[^]

Le bournhou des 100 vallées

Lundi 8 mai :

Aujourd'hui le Bournhou des Cent Vallées est arrivé au Passadou. C'est un Bournhou adapté aux besoins de notre temps. Il y a la possibilité de traiter les habitantes contre le varroa et de les nourrir si besoin. Autre fois cela n'était pas nécessaire. Le varroa n'existait pas en Europe et il y avait plus de fleurs.

 Samedi le 20 mai

 est la journée mondiale de l’abeille. A cette occasion l’association « Le Bournhou des Cent Vallées » fait une présentation à la Cabane et de ses travaux à l’enclos du Passadou et du rucher communal.

Mercredi 26 juillet

Ce matin, grâce à l'aide nombreuse nous avons pu finir la première couche de peinture vers onze heures. Merci aux peintres ! Sur les photos le socle pour la cabane et les travailleurs.

Cet après-midi (mercredi) nous avons visité le rucher au Passadou avec Olivier Jean Jean et Bernard Fraysssinet. Le but est de surveiller l'évolution des populations. En même temps on échange et on apprend des choses. Comme vous pouvez voir sur la photo il y avait aussi la relève pour le futur. La ruchette qui a donné quelques soucis il y a quelques semaines ne se porte finalement pas si mal que ça ; Nous avons décidé de la booster un peu avec du sirop. Cordialement, Herman

Lundi 31 juillet

Cette semaine c’est mon tour de surveiller l’évolution des abeilles au Passadou. Avec quelques abeilleurs nous avons établi un schéma pour qu’au moins une fois par semaine il y aura quelqu’un pour observer et éventuellement intervenir. Si vous voulez intégrer cette élite tellement convoitée vous êtes le bienvenu. 

Je serai au rucher à partir de 14h00 pour une heure environ et peut-être plus suivant ce qui se présente. Si cela vous intéresse venez pour une expérience unique avec ces insectes emblématiques et appelez-moi au 05 65 81 89 67 pour que je prévoie un vêtement de protection. (dans la limite du stock disponible) 

Jeudi 17 août
Pour stocker du matériel il y aura une cabane au Passadou.

La semaine dernière et hier nous avons travaillé sur la future cabane. La base est faite, il faut attendre que ça sèche et après on pourrait monter les parois en bois.   

Cordialement,

Herman 


Compte-rendu de la réunion du vendredi 6 janvier 2023 en vue de la création d'une association de protection et de valorisation de la biodiversité sur le territoire de la commune de Tayrac et de ses environs.

 

  • La réunion est ouverte à 18 heures, vingt-et-une personnes sont présentes dans la salle des fêtes de Tayrac.
    Après un tour de table où chacun se présente, Herman Roll explique à l'assemblée que le groupe de bénévoles déjà engagé dans le projet du rucher communal doit se constituer en association en accueillant tous ceux et celles qui souhaitent s'associer à son action. Il donne ensuite l'ordre du jour de la séance:
    - Définir les buts de l'association.
    - Lui donner un nom.
    - Choisir les membres du bureau.
    - Fixer le montant de l'adhésion.
    -Examiner le calendrier prévu pour les activités de l'année 2023.

    Buts de l'association:
    Poursuivre la création du rucher communal de Tayrac destiné à sensibiliser le public (scolaires et adultes) à l'importance de la biodiversité en général et au rôle essentiel des pollinisateurs en particulier.
    Fédérer les apiculteurs du territoire et favoriser l'entraide.
    Favoriser la connaissance du milieu naturel au sens le plus large et encourager la recherche, l'échange des connaissances et les publications dans ce domaine.
    Favoriser la réflexion sur les rapports entre environnement, lieux de vie et de travail.
    Gérer les espaces mis à la disposition de l'association.
    Soutenir toute action destinée à favoriser la biodiversité de notre territoire et à améliorer le bien-être des êtres vivants qui le peuplent (humains, animaux, végétaux).

    Nom de l'association.
    Le choix se porte sur l'appellation: Le bournhou des cent vallées.
    Le terrain sur lequel sera installé le rucher communal s'appelle " Le passadou"
     
    L'assemblée procède à la désignation des membres du bureau:
    - Président: Herman Roll
    - Secrétaire: François Chabas
    - Vice-secrétaire: Isabelle Humbert
    - Trésorier: Thierry Barberis
    - Vice-trésorier: Jean-Pierre Bizon

    La cotisation annuelle est fixée à 20 euros.
    Une cotisation solidaire à 10 euros est prévue pour les personnes à faible revenu.

    Les représentants de la municipalité de Tayrac, messieurs Yves Serre et Bernard Frayssinet informent l'assemblée que l'association pourra compter sur l'aide et le soutien des élus de la commune.
    L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h45.

    Les participants à la réunion sont invités à se retrouver autour d'un pot de l'amitié durant lequel les échanges et les discussions se poursuivent dans une atmosphère chaleureuse.

     

Bonjour,

Samedi 4 février dernier, nous avons posé la toile de paillage et les socles pour les ruches.

 Samedi 18 février, à 14.00 heures, nous nous retrouvons (j’espère) au Passadou pour continuer le travail. Pose de la clôture autour du futur rucher et la clôture de séparation avec le voisin.

Bonjour,

Samedi 18 février nous avons posé la clôture du futur rucher communal. La terre était déjà un peu sèche pour planter des piquets mais grâce à l’enfonce-pieux nous y sommes arrivés. Le grillage a été mis en place mais il reste les portillons à faire. Thierry a réparé une ancienne ruche du père d’Annie Vabre et Yann Le Penven a donné un bournhou. 

Nous voulons installer ces deux ancêtres de la ruche moderne comme témoins d’une apiculture révolue.

 

Curieux de l’avancement du chantier n’hésitez de venir voir sur place au Passadou de Tayrac.

L'association est apparue dans le journal officiel et nous avons ouvert un
compte bancaire.

Samedi 25 février nous avons fini les clôtures de séparation avec le voisin. Jean-Pierre Bizon fera les
portillons.  Bientôt il faudrait compléter les boutures. 

On cherche des boutures de cotonéaster rampant ou cotonéaster tapissant
ainsi que quelques vieux madriers (même un peu pourris).

Si vous voulez venir merci de contacter Herman (05-65-81-89-67). 
Merci pour votre aide, à bientôt,
Cordialement,
Herman

Voilà les dernières nouvelles du Passadou du 30 avril : 

1) La bâche devant les ruches a été couverte avec des copeaux. La bâche supporte mal les UV. C'est plus joli comme ça.  Avec la bâche que nous posée pour les plantes aromatique nous aimerions faire la même chose. Par contre cela sera plus délicat à cause des boutures qui s'y trouvent déjà. Samedi 6 mai nous voulons attaquer ce chantier avant que la bâche parte en lambeaux.

Nous organiserons suffisamment de brouettes et de fourches, mais il nous faut aussi des bras pour les manipuler.  Sur la photo vous voyez les copeaux avec sur l'arrière-plan des vieilles poutres qu'il faudrait poser pour tenir les copeaux en place. J'espère que nous serons nombreux pour faire ce travail vite fait et bien fait.

2) François a tondu un joli sentier qui serpentine entre les arbres et les fleurs vers une clairière où il y aura des bancs de pique-nique. 

3) François, Thierry, Bernard et sous signée se sont partagés la surveillance des essaimages. Nous espérons pouvoir récupérer un essaim avant qu'elle disparaisse dans la nature. 

4) Deux ruchettes avec des essaims sont arrivées pour renforcer le cheptel.

Nous nourrissons les abeilles pour qu'elles prennent des forces.

5) Voici le lien vers notre page Facebook

https://www.facebook.com/people/Bournhou-Des-Cent-Vall%C3%A9es/pfbid0EMDzCa5

gudUwkb4pNWeYKBvqBaahJf2xV329wbQ5ioXggUBey6AMfTGksMaPUJgZl/

En cas de mauvais temps le chantier du 6 mai sera reporté au samedi après.

En cas de doute vous pouvez m'appeler au 05 65 81 89 67

Samedi 6 mai, nous avons couvert de copeaux la bâche où il y a les boutures de plantes aromatiques. Cela protège contre les UV et c'est beaucoup plus joli. 

La veille il y a eu un essaim de la première ruche, que j'ai pu capturer.

L'essaim était assez gros et ce samedi il restait encore deux poignées d'abeilles qui avaient manqué le train.  J'ai pu capturer celles-là aussi et maintenant elles sont toutes réunies dans une ruche au Passadou.
Aujourd'hui le Bournhou des Cent Vallées est arrivé au Passadou. C'est un Bournhou adapté aux besoins de notre temps. Il y a la possibilité de traiter les habitantes contre le varroa et de les nourrir si besoin. Autre fois cela n'était pas nécessaire. Le varroa n'existait pas en Europe et il y avait plus de fleurs.