Panneaux destinés aux élèves du cycle 3 :
LA HAIE
Oh la la, quel fouillis cette haie ! Il y a des plantes qui poussent dans tous les sens, toutes mélangées. Il faudrait peut-être l’arranger ?
Surtout pas ! Une haie, c’est tout le contraire de ta chambre : plus elle est en désordre, mieux on y vit.
Ah bon, et pourquoi ?
Parce que c’est une cachette formidable pour les petits animaux. Les oiseaux y installent leur nid, les petits mammifères s’y mettent à l’abri des prédateurs, les limaces et les escargots peuvent y trouver de l’ombre et de la fraîcheur.
Et en plus d’être une super cachette, cette haie est aussi un super restaurant pour tous ces animaux. Comme il y a beaucoup de plantes différentes, il y a à ,manger tout au long de l’année : le nectar des fleurs pour les insectes pollinisateurs, les mûres, les noisettes, les baies de l’aubépines ou du lierre pour les autre animaux.
Et pour finir, les racines des plantes de la haie retiennent la terre et l’empêchent d’être emportée quand il pleut très fort.
Alors, merci qui ? Merci la haie.
ABRIS A INSECTES
On ne voit pas beaucoup d’insectes en hiver. Où est-ce qu’ils sont passés?
Certains meurent après avoir pondu leurs oeufs ou laissé leurs larves dans un endroit bien à l’abri du froid.
D’autres comme les criquets ou certains papillons sont migrateurs, comme les hirondelles ils vont dans des pays où il fait plus chaud.
Mais ceux qui ne meurent pas et qui restent ici, où sont-ils ?
Eh bien, ils font comme toi, ils restent bien à l’abri en attendant le retour du printemps.
Pour certains, leur maison c’est aussi la tienne. Les termites, les cafards, les punaises et même les coccinelles viennent se cacher dans nos maisons en hiver.
Les autres vont se trouver un logement bien à eux pour résister au froid : sous un tas de feuilles, dans un tronc ou une branche morte, dans un vieux mur, sous la terre.
En construisant un hôtel à insectes avec de la paille, de la mousse, des coquilles d’escargot, des tiges de bambou, des bouts de bois, tu pourras les aider à trouver un abri pour l’hiver.
Alors, merci qui ? Merci les élèves de l’école de _________________ .